750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tink25
11 septembre 2010

Le portrait de Dorian Gray

"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant.
Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner!
Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "

hr_Dorian_Gray_1

dorian_gray_poster

Tels sont les mots que prononce le héros en admirant son propre portrait, que vient d'exécuter Basil Hallward, son ami peintre. Il tremble en pensant à sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.

Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa dépravation.

dorian_gray

dorian_gray_vfx

Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde.
Il le publie dans sa version définitive en 1891 .
Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros . Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde .

Mon avis sur le film :
On retrouve tantôt un Dorian Gray innocent, tantôt machiavélique, damné .
Ben Barnes est parfait pour ce rôle, l'ombre du tableau est délicieusement oppressante. Colin Firth demeure néanmoins à la tête du casting puisqu'il campe avec perfection le philosophe cynique Henry Wotton tout en lui apportant une profondeur inédite au roman. Du coup, on regrette moins "l'effacement" de Basil.
En résumé, le film est une adaptation très innovante mais tout de même assez fidèle . Les décors, costumes et plans sont sublimes, la psychologie des personnages au coeur d'une intrigue mêlée de romance, de noirceur et de fantastique... Cela fait du portrait de Dorian Gray une oeuvre unique, qui se conclut par une fin digne du chef-d'oeuvre d'Oscar Wilde.

A ne pas manquer et si vous avez l'occasion lisez le roman !!

En vente sur Amazon

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hey, je l'ai vu aussi ce film et j'ai adoré, vraiment bien joué et tout!<br /> J'adore le nouveau design de ton blog et désolée si je ne passe pas assez souvent!
Publicité