750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tink25
16 mars 2009

Sidaction 2009

sida

SIDACTION 2009
15 ans sur tous les fronts


15 ans après la création de Sidaction, l'urgence demeure. L'épidémie de sida continue d'engendrer d'innombrables « dommages » aussi bien en France que dans le monde. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 33 millions de personnes sont séropositives, 25 millions sont déjà mortes du sida depuis le début de l'épidémie et une personne est contaminée toutes les 10 secondes alors qu'une autre meurt toutes les 16 secondes. Quant à l'accès aux soins en Afrique, continent le plus touché, seulement un tiers des personnes touchées par le VIH/sida en indication de traitement bénéficient d'antirétroviraux
.

En France, les experts estiment que jusqu'à 150 000 personnes vivent avec le virus. Une population d'une ville comme Brest, Dijon ou Grenoble ! Elles sont, de plus, 40 000 à l'ignorer.

Chaque jour dans notre pays, près de 20 personnes découvrent leur séropositivité, aussi bien les moins de 24 ans que les seniors qui sont de plus en plus touchés. Le virus ne choisit ni le sexe, ni la sexualité, ni l'âge, ni le statut social. Souvent la cause est identique : plus de 25 ans après la découverte du VIH/sida, la majorité des Français ne se sentent toujours pas concernés.
Que faire ?

Informer reste le maître mot de ce Sidaction 2009. Grâce aux témoignages, aux reportages dans la presse écrite, à la radio, ou à la télévision, le rôle des journalistes n'a jamais été aussi déterminant pour rappeler au grand public que le sida est toujours là, lever les peurs irrationnelles liées à l'infection, rappeler les modes de contamination et les moyens de prévention. Sans oublier d'évoquer le quotidien des personnes séropositives et malades du sida dont beaucoup souffrent de solitude, de précarité, sont victimes d'indifférence, voire de discriminations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité